Spécialiste du Tour du Monde depuis 1998

Accueil - Infos pratiques - Comment organiser un tel projet ?

Comment organiser un tel projet ?

Tour du monde

Même si on a fondamentalement besoin que d'un passeport et d'une carte de crédit, il est judicieux de se poser quelques questions avant de partir. C’est tout l'objet de cette page. La difficulté de la préparation vient du fait que toutes les questions sont intimement liées les unes aux autres (le parcours, le budget, le calendrier, les déplacements, les activités envisagées, la météo, la politique). Il est difficile de savoir par où commencer. Je n'ai pas la prétention d'être exhaustif dans les questions (ni dans les réponses d’ailleurs). Mon but est simplement de vous faire partager mon expérience personnelle. Le maître mot est 'anticiper'. Anticiper tous nos futurs besoins qu'il faudra satisfaire sur place (argent, sécurité, itinéraire). Si on veut être méthodique, le mieux est de faire une liste des tâches à accomplir plaçant des jalons : une date butoir pour chaque action et s'y tenir. En d'autres termes : faire un planning !

 

Je pars en tours du monde : les vaccins

Les vaccins : combien de temps avant ? Combien d'injections ? à quels intervalles ?
Libérer ma location : quel préavis ?
Etant propriétaire de mon logement, puis-je le louer pour une période déterminée à l'avance ?
Demander mon congé sabbatique ou poser ma dem : quelle est la législation, quel préavis ?
Visas : lesquels dois-je demander avant de partir, quelle validité, lesquels demander en route ? A quelle ambassade ? Combien coûtent ils ? Y-a-t'il des conditions spéciales d'obtention ?
Achats avant le départ : Quoi, quand, combien, où ? (des billets d'avion au sac à dos)
Etc.
Avec tout ça à étudier, on a du travail réparti sur au moins trois mois, mais cela risque d'être un peu une course contre le temps, surtout si on travaille. Je pense que 6 mois est plus raisonnable pour quelqu'un qui n'a jamais entrepris ce genre de projet de voyage.

La préparation d'un voyage est un plaisir immense, c'est déjà partir un peu... Pourquoi ne pas se donner du temps pour en profiter ?


Haut de page

Rejoignez-nous :

Les Connaisseurs du Voyage sur Facebook

Rechercher :
Tour du Monde