Le Tour du Monde, les visas, les frontières ?
Connaisseurs du Voyage

Pour votre TOUR DU MONDE,  il faut voir ceux qu'il faut prendre de France et ceux qu'il va falloir obtenir en route car ils ne sont valables que quelques mois, bien après votre départ.

Ce serait quand même bête de se retrouver refoulé à la frontière entre le Zimbabwe et le Botswana. C'est important de savoir où les obtenir car vous ne pourrez pas tous les demander avant le grand départ.

Sachez par exemple qu'il est impossible d'obtenir un visa individuel pour le Tibet au départ du Népal, que les visas pour l'Iran s'obtiennent assez facilement depuis la Turquie, etc. Vérifiez les informations fournies par les guides, car les conditions d'obtention des visas varient souvent; par exemple : je n'ai obtenu qu'un visa d'un mois à mon arrivée à Madagascar, contre trois mentionnés dans mon guide.

L'obtention des visas dépend beaucoup de sa nationalité et de l'endroit où on les demande.

Les passeports de l'Union Européenne passent très bien dans la plupart des pays.

A propos du passage des frontières, sans mettre de costume-cravate, je pense qu'il est important de 'bien présenter', même après 11 heures d'avion. Les officiers de l'immigration vous jugent souvent sur votre apparence physique et peuvent vous chercher des poux dans la tête si vous ressemblez à un hippie clochard mal rasé.

On peut vous demander de produire différents justificatifs : billet d'avion retour ou de continuation, preuve de quantité d'argent suffisante...

 

Une question, un renseignement ?

Agence de Paris
Les Connaisseurs du Voyage
95, avenue Mozart
75016 Paris
(+33) 01 53 95 27 00
Email
tourdumonde@connaisseursvoyage.fr

Métro : JASMIN ligne 9
Bus 22 arrêt JASMIN et le 52 arrêt RODIN
Parking : Passy