Spécialiste du Tour du Monde depuis 1998

Accueil - Les connaisseurs du voyage, spécialiste du Tour du Monde, le forum

Le Forum Tour du Monde

Accueil - Archives - Archives - TEMOINGNAGE SUR UNE ASSOCIATION AU TOGO

TEMOINGNAGE SUR UNE ASSOCIATION AU TOGO -
Ven 17/07/09 à 17h12, par MARION Old


  • MARION Old

    Le vendredi 17 juillet 2009, à 17h12

    Bonjour,
    Je suis partie en octobre comme volontaire pour une mission humanitaire de 3 semaines au Togo.
    Nous étions 4 yovos(=blanches pour les non-initiés!) avec 3 togolais membres de l'assocation AJPDEC.
    Nous assurions le soutien scolaire à l'école la journée (7h30/11h30-15h/17h), et quelque soir l?animation culturel avec les enfants situé à 135 Km de Lomé (sur la route entre Kpalimé et Atakpamé). Ce petit village nous a accueillis à bras ouvert et les villageois nous ont donné une place honorable dans la vie locale.
    Nous étions surtout en contact avec les enfants, qui sont d'une richesse et d'une ouverture d'esprit épatantes. La barrière de la langue était parfois pesante (pour se faire comprendre auprès d'une vingtaine d'élèves pleins de vie, il ne faut pas manquer de patience!) mais nos togolais étaient là pour nous aider. C'est drôle: les élèves apprennent à lire et écrire une langue qu'ils ne parlent pas encore! Le français est la langue officielle mais non usuelle. C'est comme une chansonnette pour les petits, et à tous les coins de rue vous entendez "yovos yovos bonsoir, comment ça va, ça va très bien"!!!
    Le fait de vivre "à l'africaine", tout en gardant une certaine intimité (un bâtiment nous était réservé) a permis une parfaite adaptation. Les week-ends nous ont permis de visiter les villes alentours et d'ainsi profiter du Togo et de ses paysages, et de vivre des moments anthologiques dans les taxis-brousse (moi j'appelais ça space-moutain)!!!
    Bref je pourrais en écrire un roman (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait!) sur cette formidable expérience que j'ai vécue mais je ne saurais dire qu'une chose, si vous le pouvez: partez!
    Je ne connais pas les autres associations togolaises, mais il paraît qu'il y un peu de tout alors ayant "testé" AJPDEC je vous la recommande vivement. L'organisation sans faille a fait de ce séjour un rêve à ciel ouvert.
    Ses leaders sont des personnes admirables, pleines de bonne volonté, de dévouement, de générosité, de sincérité... une belle leçon de vie! Quand on voit tout ce qu'on a en France et qu'on n'en fait (pour la plupart) rien, et quand on voit de quoi vivent ces jeunes et tout ce qu'ils donnent, eh bien on se sent minables et ça remet pas mal de choses en place si besoin était...
    Bref, moi je repars! Je serai à l'orphelinat de Kpalimé pour Noël mais je reste dispo pour répondre à vos questions et vous donner plus d'infos sur AJPDEC qui, entre autre, organise des camps tout l'année (le planning des camps chantiers été 2009-2010 est établi... besoin de volontaires pour le remplir!).
    Pour plus de précisions sur l'asso vous pouvez visiter leur site
    http://ajpdec.ifrance.com...
    Contact de l?association
    Email : masquer@email.ban
    Tel : 00228 918 69 26 /Ernest EGBESSOR Le Secrétaire Général qui gère les dossiers de demande d?inscription des volontaires. Un jeune sympas
    Marion Blenot.