À la découverte de l'Équateur et des Îles Galapagos
par Connaisseurs du Voyage

  • 16 jours
  • 5 550 €

Tout au long de votre circuit guidé en français, de merveilleuses découvertes vous attendent : Quito, la capitale, Otavalo, Quitsato, l'Amazonie équatoriale, Puyo, Riobamba, l'incroyable train " El Nariz del Diablo ", Cuenca et Guayaquil, la plus grande ville du pays.

En option: vous avez la possibilité de prolonger votre voyage par une croisière guidée en français, de 4 jours pour profiter de la flore et de la faune des Îles Galapagos. Durant ce circuit, l'hébergement est prévu en hôtels *** ou en option : ****

Votre Circuit

Jour 1

PARIS - QUITO

Envol de Paris, ou d'une ville de province, pour Quito par vol Air France. Arrivée en fin d'après-midi. Accueil à l'aéroport par votre guide francophone.
Transfert et installation à l'hôtel de votre choix, catégorie *** ou ****.



Jour 2

QUITO - OTAVALO - QUIROGA

Le matin, visite de Quito et de ses principaux points d'intérêt : la vieille ville avec le palais du Gouvernement, le palais de l'Archevêché, la mairie et la cathédrale, l'église de la Compagnie de Jésus et la colline du Panecillo offrant une vue à 360° sur la ville. Continuation vers la région des lacs et la petite ville d'Otavalo où les habitants portent encore leurs habits traditionnels. Départ pour la communauté de Quichua et rencontre avec la population. Dîner et nuit chez l'habitant ou en hacienda (avec supplément).

 Petit déjeuner et dîner

 



Jour 3

OTAVALO - PEGUCHE 

Le matin, départ vers le lac de Cuicocha (3200 mètres), à l’intérieur du cratère d’un volcan actif s’étant effondré sur lui-même il y a des millions d’années. Possibilité de se rendre au mirador (10 min de marche). Direction Peguche : visite de la cascade sacrée et d'un atelier de fabrication d’instruments de musique traditionnels.
Déjeuner dans un restaurant typique. L'après-midi, visite d'un atelier de tissage. Dîner au restaurant. 

 Pension complète



Jour 4

OTAVALO - PAPALLACTA  - MISAHUALLI

Le matin, départ vers la région de Cayambe. Visite de l’horloge solaire de Quitsato qui se trouve sur la ligne équatoriale. L’horloge de 52m de diamètre indique les différentes lignes des solstices et équinoxes. Continuation à l’est et traversée de la chaîne orientale des Andes pour rejoindre la plaine amazonienne. Halte aux thermes de Papallacta pour profiter de ses sources chaudes bienfaisantes.
Déjeuner dans un restaurant local de la région. Continuation vers l’Amazonie. Navigation sur la rivière Arajuno jusqu’au lodge à bord d’une pirogue à moteur. Arrivée et installation dans le lodge. 
Promenade nocturne optionnelle pour une première immersion en forêt amazonienne (prévoir une lampe torche). Dîner au lodge. 

 Pension complète



Jour 5

AMAZONIE

Excursion matinale optionnelle et selon les conditions climatiques : traversée du fleuve Arajuno en canoë suivie d’une courte marche pour observer perroquets et perruches dans leur environnement naturel. Retour au lodge et petit-déjeuner. Balade en forêt primaire amazonienne (2h30-3h) : observation de la flore et explication de l´écosystème amazonien par un guide local (traduction par votre guide-accompagnateur francophone) : observation du majestueux Ceibo, l’arbre sacré des peuples natifs. Déjeuner au lodge. L’après-midi, visite d’une communauté Kichwa d’Amazonie : découverte du mode de vie et des croyances des peuples natifs du bassin amazonien. Dîner au lodge.

 Pension complète



Jour 6

AMAZONIE - PUYO - BAÑOS - RIOBAMBA

Départ du lodge pour rejoindre Puyo : visite d’un atelier de fabrication artisanale d’objets en bois de balsa, élaborés par les populations indigènes locales. Puis, visite d'un centre animalier de soin et de réhabilitation des animaux sauvages blessés, afin de découvrir une grande variété d’espèces animales vivant dans le bassin amazonien. Poursuite de cette matinée sur la route des cascades qui relie Puyo à Baños. Arrêt sur le site de la spectaculaire cascade « Pailón del Diablo » (le Chaudron du Diable) sous réserve que les conditions climatiques le permettent possibilité de descendre l’admirer par le pont suspendu, ou possibilité de traverser la vallée du fleuve Pastaza à bord d’une nacelle avant d’arriver en surplomb de la cascade du Manto de la Novia (le Voile de la Mariée). Déjeuner sur place. L’après-midi, trajet vers Baños situé au pied du volcan actif Tungurahua et dégustation de canne à sucre en chemin. Arrivée à Baños et rapide visite de la petite ville thermale.  Continuation vers la ville de Riobamba en passant au pied du volcan le plus haut d’Équateur : le Chimborazo, culminant à 6 310 m. Dîner à l’hôtel. 

 Pension complète



Jour 7

RIOBAMBA - VOLCÁN CHIMBORAZO - ALAUSI

Départ pour la Cordillère des Andes et la Réserve Faunistique du Chimborazo. Nombreuses petites randonnées disponibles au milieu d’une nature douce et vallonnée pour observer vigognes, caracaras, faucons et même, avec un peu de chance, le loup du páramo ou le mythique condor des Andes. Déjeuner dans une communauté locale suivie de la visite de son petit musée dédié au lama. Continuation vers la petite ville d'Alausi, entourée des montagnes. Dîner à l’hôtel.

 Pension complète



Jour 8

ALAUSI - INGAPIRCA - CUENCA

Le matin, excursion à bord du célèbre train de la « Nariz del Diablo » (Nez du Diable) descendant en zigzag à flanc de montagne en raison du dénivelé important. Continuation vers Ingapirca, le site archéologique inca le plus remarquable d’Équateur : situé à 3 200 mètres d’altitude, le « mur de l’inca » constitue un témoignage de la domination inca, de courte durée, dans le pays. Déjeuner inclus. Arrivée à Cuenca et installation à l’hôtel. Dîner libre.

 Petit déjeuner et déjeuner



Jour 9

CUENCA

Le matin, visite de la superbe ville de Cuenca, joyau de l’architecture coloniale espagnole déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO : marché aux fleurs, place Calderón, ancienne et nouvelle Cathédrale, marché de San Francisco. Visite d’une fabrique de chapeaux de paille « toquilla » (Panama), d'origine équatorienne, issus de Montecristi, petit village de la province de Manabí sur la côte Pacifique équatorienne. Déjeuner au restaurant. Après-midi libre dans cette magnifique ville coloniale (activité en option). En fin d'après-midi, visite du musée des Cultures Aborigènes présentant la plus belle collection archéologique de la ville. Dîner au musée.

 Pension complète



Jour 10

CUENCA - PARC NATIONAL EL CAJAS - GUAYAQUIL

Départ pour Guayaquil en passant par le Parc National El Cajas et son lac, La Toreadora (4 000 m). Traversée de la chaîne occidentale des Andes pour rejoindre la plaine côtière avec ses cultures de bananes, riz, canne à sucre, café, cacao, etc. Arrivée à Guayaquil appelée « Perle du Pacifique », plus grande ville d'Équateur et principal port du pays. Déjeuner inclus. L’après-midi, visite de la ville : Parc Historique de Guayaquil, balade le long du Malecon 2000 qui borde le fleuve Guayas, la Cathédrale, le Palais du Gouvernement, la Mairie et le monument de La Rotonda, le Parc Seminario pour observer les iguanes de très près et le quartier de Las Peñas. Dîner.

 Pension complète



Jour 11

GUAYAQUIL - SAN CRISTOBAL - CROISIERE GALAPAGOS

Possibilité de finir le circuit ce jour et de rentrer en France.

Transfert à l'aéroport et envol pour San Cristobal. Accueil à l’aéroport par votre guide francophone. Transfert sur le bateau et installation dans les cabines. Boisson de rafraichissement et déjeuner à bord. L’après-midi, visite du Cerro Colorado : le centre de protection et de culture des tortues de Cerro Colorado a été construit pour améliorer le statut de la population des tortues de l'île. Le centre comprend un grand corral, un centre de visiteurs, un centre d'élevage et un sentier d'interprétation le long duquel il est possible de voir différentes espèces de plantes endémiques ainsi que des oiseaux comme le Moqueur de San Cristobal, la Paruline jaune, de nombreuses espèces de pinsons et le Moucherolle des Galapagos. Dîner et nuit à bord du Archipel I.

 Pension complète



Jour 12

CROISIERE GALAPAGOS 

Petit-déjeuner à bord suivi de la visite de l’ile Plazas. Malgré sa petite taille, certaines des espèces les plus intéressantes et les plus remarquables des Galapagos se trouvent ici : petits iguanes terrestres endémiques, plusieurs iguanes hybrides, résultat du croisement d'un iguane marin mâle et d'un iguane terrestre femelle, goélands à queue blanche nichant dans les falaises escarpées, puffins d'Audubon, oiseaux tropicaux à bec rouge, frégates et pélicans bruns. Retour à bord de l’Archipel : boisson de rafraîchissement et collation. Déjeuner à bord. L’après-midi, visite de l'île Santa Fé, située dans la partie sud-est des Galapagos. Santa Fé abrite un certain nombre d'espèces endémiques comme la Buse des Galapagos, le serpent des Galapagos, l'oiseau moqueur des Galapagos, les rats de riz et l'une des deux espèces d'iguanes terrestres des îles. Après le débarquement dans les eaux claires, vous approcherez l'une des nombreuses colonies d'otaries. Possibilité de réaliser de la plongée avec des lions de mer joueurs et des poissons tropicaux. Dîner et nuit à bord du Archipel I.

 Pension complète



Jour 13

CROISIERE GALAPAGOS

Le matin, débarquement mouillé sur le site Ilot Champion. Les grands dauphins escortent fréquemment notre passage à l’îlot Champion. Les lions de mer, poissons de récif, et tortues vertes du Pacifique occupent les lieux. Une promenade en canot pneumatique le long du littoral permet d’observer les oiseaux marins endémiques de l'archipel, notamment les pingouins des Galapagos, les fous à pattes bleues, les frégates et oiseaux tropicaux à bec rouge, goélands et hérons de lave. Déjeuner à bord et reprise de la navigation à destination de Asilo de La Paz y Loberia. Arrivée sur le site Asilo de La Paz (L'asile de la paix) et randonnée jusqu’à une grotte fascinante et visite d’une source d'eau douce. Puis, vous vous rendrez à la plage de La Loberia, un endroit idéal pour profiter de l'océan et des lions de mer qui y habitent. Dîner et nuit à bord de l’Archipel I.

 Pension complète



Jour 14

CROISIERE GALAPAGOS - BALTRA - GUAYAQUIL

Débarquement et visite de la Station Charles Darwin, centre de protection et de conservation des îles : visite du centre d'information du parc national, du hall d'exposition Van Staelen et du centre d'élevage pour les jeunes tortues et tortues adultes des Galapagos en captivité. Transfert à l’aéroport et vol à destination de Guayaquil. Accueil à l’aéroport de Guayaquil transfert à votre hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 Petit déjeuner



Jour 15

GUAYAQUIL - PARIS

Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport et envol pour Paris.



Jour 16

PARIS

Arrivée à Paris ou autre ville de Province dans l'après-midi.



Dates

Dates des départs en 2020 :

Février : 7
Mars : 6
Avril : 10
Mai : 1
Juin : 12
Juillet : 10
Août : 21
Septembre : 18
Octobre : 9, 30
Novembre : 13


 

Compléments

L’hébergement en hôtel de charme au cœur des villes coloniales, ou en haciendas dans les villages
Explorer les charmes historiques de Quito et Cuenca déclarés Patrimoine Culturel de l´Humanité par l’UNESCO
Se balader entre les étals colorés du marché traditionnel andin d’Otavalo
Vivre des moments de partage avec les communautés pour des souvenirs inoubliables
Se fondre dans la jungle amazonienne pour observer la richesse de sa biodiversité
Contribuer à des projets d’écotourisme en séjournant dans une communauté indigène, projet cogéré par une association à but non lucratif et les membres de la communauté.
Admirer un des volcans les plus hauts du monde, le Chimborazo, et sa réserve faunistique.
Déguster des produits locaux issus du commerce équitable
Vivre l’expérience de l’Équateur authentique : ateliers de balsa, d’instruments de musique et de chapeaux de paille
Monter à bord du train Nariz del diablo pour un trajet spectaculaire à flanc de montagne
Démonstration de fabrication de chocolat artisanal
Petits groupes de maximum 20 personnes pour une découverte plus intimiste

Pour la croisière:

Naviguer vers les plus belles îles des Galapagos avec un guide naturaliste francophone
Observer au plus près la faune et la flore endémique de l'archipel
 Les sessions de plongée de surface pour admirer la faune marine (Lions de mer, Iguanes Marin, Fous à pattes bleues)
Le catamaran limité à 16 personnes pour une découverte intimiste de l’archipel
 

Par personne en chambre double à partager hôtels *** : 5 550 €
Supplément chambre seule : 2 700 €

Par personne en chambre double à partager hôtels **** : 6 190 €
Supplément chambre seule : 3 350 €

Sont inclus dans ce programme :

Les vols long-courriers avec Air France et KLM ttc.
Les vols intérieurs en classe économique ttc.
L'hébergement en hôtels ***/*** sup et ****.
La croisière à bord de l'Archipel I ou II.
Les repas mentionnés.
Tous les transferts en voiture ou minibus privés,
Le billet de train " El Nariz del Diablo ".
La présence de guides francophones.
Les droits d'entrée sur les différents sites.

Ne sont pas inclus dans ce programme :

Les droits d'entrée aux Galapagos : 125 US $ par personne, 
La location d'une combinaison de plongée : 10 US $ par jour,
Les pourboires,
Les boissons durant les repas,
Les dépenses d'ordre personnel.

 

et pourquoi ne pas rajouter quelques étapes ?

Il vous est possible d'ajouter différentes extensions pour compléter ce magnifique voyage. Nous vous présentons ici quelques suggestions. Notre service 'sur mesure' est à votre disposition pour compléter votre circuit par l'extension de vos désirs, de vos rêves.



me

Composons!
Envie d'un voyage à la carte?


Tous nos circuits sont modifiables selon vos désirs, vos envies, vos rêves, votre budget.
Pourquoi ne pas ajouter une croisière de 4 jours à bord de l'Australis, à travers le détroit de Magellan, un circuit de 3 jours en Afrique du Sud à bord du somptueux train Rovos ou encore une croisière aérienne en Tanzanie, de lodge en lodge?

Effectuez votre devis

Les prix de nos 'Tours du Monde' ainsi que les autres circuits sont actualisés régulièrement et donc valides. Cependant, si vous ne trouvez pas d'itinéraires correspondants à votre projet parmi nos offres, vous avez la possibilité de nous envoyer une demande de devis.

Circuit

Votre itinéraire sur mesure

Veuillez penser à indiquer les parcours terrestres par le signe // entre les villes. Autrement dit, si vous ne voulez pas d'avion entre deux étapes, veuillez l'indiquer par le signe //
(Par exemple, Paris - Delhi // Kathmandou - Bangkok)
Télécharger notre Tableau - Préparatif (fichier zip 12Ko) (à titre informatif)



Vos Coordonnées :

Une question, un renseignement ?

Agence de Paris
Les Connaisseurs du Voyage
95, avenue Mozart
75016 Paris
(+33) 01 53 95 27 00
Email
tourdumonde@connaisseursvoyage.fr

Métro : JASMIN ligne 9
Bus 22 arrêt JASMIN et le 52 arrêt RODIN
Parking : Passy

Agence de Marseille
Les Connaisseurs du Voyage
165 Avenue du Prado
8ème étage
13008 Marseille
(+33) 04 91 92 08 91
Email
marseille@connaisseursvoyage.fr

Métro : station Perier
Bus 19, 21, 521 : station Prado Perier.