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Questions / Réponses

Toutes les réponses à vos questions sur votre tour du monde

Article rédigé le 18/12/2013

Réservation, paiement, prix et taxes :

Billet électronique et modalités :

Perte de Billet :

Annulation - assurance - conditions de vente :

Départs hors Europe :

Villes-étapes impossibles :

Autres prestations :

Réservation, paiement, prix et taxes :

1. Q : Quand et comment réserver mon billet Tour du Monde. Comment s'effectue le paiement ?

Vous devrez réserver votre billet 1 à 6 mois à l'avance. Pour la réservation et l'inscription, il est demandé un acompte de 25% (encaissable par chèque, Carte Bleue, Virement Bancaire ou espèces). Si vous êtes en province, vous pouvez vous inscrire via notre bulletin d'inscription en ligne et envoyer l'acompte par la Poste ou téléphoner à notre bureau de Paris ou Marseille ; il faut nous confirmer votre inscription par retour d'email avec toutes vos dates de voyage, le nom des voyageurs tel qu'orthographié sur le passeport, et nous recontacter par téléphone pour nous communiquer votre numéro de carte bancaire afin de verser un acompte ou le solde en fonction de la date de départ (avant toute inscription, veuillez svp vérifier auprès de votre banque que le plafond de votre carte est suffisamment élevé pour régler votre voyage).

2. Q : Mes réservations sont effectuées et je souhaite modifier les dates de mon voyage sur place, que dois-je faire? Quel en est le coût ?

Vous devrez contacter le bureau local de la compagnie aérienne (présent au sein des aéroports ou centre-ville). Vous devrez impérativement vous déplacer car les modifications ne peuvent pas se faire par téléphone. Les modifications de réservations se font en général sans frais (ou dans certains cas, à l'appréciation de la compagnie aérienne).

3. Q : Puis-je changer mon itinéraire et combien cela me coûtera-t-il ?

Non, vous ne pouvez pas changer d'itinéraire en cours de route, sauf en cas de force majeure (épidémie, tremblement de terre, guerre civile). Vous devrez alors contacter directement le bureau de la compagnie aérienne.

4. Q : Le prix de mon billet Tour du monde est-il fixe ou peut-il y avoir une hausse des prix ?

Il n'y a pas d'augmentation de prix à partir du moment où le billet a été soldé entièrement.

5. Q : Que comprennent les taxes aériennes qui s'ajoutent au prix des billets Tour du Monde ?

Ce sont les taxes destinées à financer l'investissement et le fonctionnement des aéroports, les infrastructures nécessaires au contrôle aérien, les mesures de sûreté (contrôle des passagers et des bagages), la sécurité (protection incendie et aviaire), le contrôle technique des avions au sol et surtout les hausses du kérosène. Depuis le 1er juillet 2006, une nouvelle taxe est entrée en vigueur afin de financer l'aide aux pays en voie de développement. Ces taxes sont prélevées par les compagnie aériennes et les aéroports où vous ferez escale. Les taxes pour un billet Tour du Monde sont de l'ordre de 400 à 950 €. Dans certains parcours, d'autres taxes seront à rêgler sur place à la sortie du pays (ex. : Indonésie : 25 US$ ; Bolivie, Chili ou Equateur : 30 US$, etc.).

6. Q : Après avoir soldé mon voyage, quand recevrai-je mes billets ?

Vous recevrez les billets entre 15 jours et 1 mois avant le départ. Si vous réglez la totalité directement sans acompte, vos billets seront envoyés plus rapidement ou mis à disposition à l'agence.

7. Q : Mon parcours est réservé. Suis-je sûr de prendre l'avion à mes dates ?

Votre place est bien réservée mais vous devez reconfirmer vos vols auprès des compagnies aériennes 3 jours ouvrables à l'avance. Elles ont le droit de modifier l'horaire des vols.


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Billet électronique et modalités :

8. Q : Qu'est ce qu'un "billet électronique" et quels sont ses modalités de fonctionnement ?

Avec la nouvelle réglementation sur la billeterie aérienne, votre Tour du Monde sera émis sur un billet électronique (un billet sans coupon de vol) et tous vos vols devront être réservés à l'avance avec possibilité de modifier les dates ultérieurement auprès des compagnies aériennes sélectionnées.

9. Q : Combien de temps doit-on prévoir pour confirmer nos vols ?

Le plus tôt possible est bien sûr le mieux ; à faire auprès des bureaux de la compagnie aérienne directement située en général en centre-ville ou bien à l'aéroport ; des frais de services sont parfois demandés par les compagnies.

10. Q : La durée des séjours est-elle limitée dans le temps pour chaque pays ?

Votre billet d'avion étant valable un an, libre à vous de séjourner le temps que vous voulez dans chaque pays, sachant que dans de nombreux pays le séjour autorisé par l'immigration va de 30 à 90 jours selon les pays (exemple : Amérique Latine : 3 mois maxi dans chaque pays ; Australie, Nouvelle Zélande, U.S.A. : 90 jours maxi ; Indonésie : 30 jours maxi sans visa à l'avance, 28 jours pour le Myanmar, etc.)


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Perte de Billet :

11. Q : Que dois-je faire si je perds mon billet électronique ou si on me vole le billet ?

Pas de souci. L'avantage de la billeterie électronique est de permettre, même sans billet, d'obtenir sa carte d'embarquement. Pour cela, il vous faudra vous présenter directement auprès de la compagnie aérienne sur laquelle vous voyagez, et en lui donnant les informations sur votre vol, muni de votre passeport.


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Annulation - assurance - conditions de vente :

12. Q : Je suis en cours de voyage. Je désire annuler et rentrer en France pour des raisons personnelles?

Vous ne pouvez pas annuler votre voyage à partir du moment où il est entamé. Vous devrez alors racheter à vos frais un billet pour un retour direct ou utiliser votre billet Tour du Monde et "sauter" les étapes jusqu'à votre retour. Aucun remboursement ne sera possible pour les parcours non utilisés.

13. Q : Dans le cas où je raterai un avion, que se passe-t-il ?

Il faut que cela soit involontaire et imprévisible de votre part avec un motif valable (grève des bus, retard du train qui vous emmène à l'aéroport, oubli du réceptionniste de votre hôtel de vous réveiller) : dans ce cas, le chef d'escale de votre compagnie devrait être compréhensif et vous fera partir par le prochain vol, selon les disponibilités. Dans le cas contraire (pour motif personnel), il faudra négocier votre report de date de vol et éventuellement payer un supplément ou des frais. N'oubliez pas d'être toujours à l'aéroport au moins 2 heures avant le départ.

14. Q : Que proposez-vous en matière d'assurances et quelles sont les conditions?

Nous proposons une assurance A.V.I International (plan Marco Polo) très complète et spécialement étudiée pour les globe-trotters. Cette assurance couvre l'assistance-rapatriement "Monde entier", la responsabilité civile, l'assurance personnelle "accidents" à l'étranger. Elle coûte 54 € par mois (minimum 2 mois) pour les moins de 50 ans. Elle est facultative et peut-être souscrite avant le départ et non pas en cours de voyage.

15. Q : Mon voyage est entièrement réglé. Je suis dans l'obligation d'annuler. Quelles sont les conditions de remboursement ?

Au moment de l'achat des billets, vous pouvez souscrire à une assurance annulation moyennant 3 % du prix total des billets. Cette assurance fonctionne en cas de force majeure (maladie, décès, inondations...). Vous pourrez trouver les conditions d'annulation à la fin de notre bulletin d'inscription.

16. Q : Quelles sont vos Conditions Générales de Ventes ?

Cliquez ici pour voir nos Conditions Générales de Ventes


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Départs hors Europe :

17. Q : Puis-je démarrer mon voyage en Tour du Monde en dehors de l'Europe ?

Oui, selon certains cas particuliers. Nous soumettre votre itinéraire via la demande de devis gratuit en ligne.


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Villes-étapes impossibles :

18. Q : Pourquoi certaines villes, notamment d'Afrique, ne font pas partie de vos itinéraires Tour du Monde ?

Nos formules "économiques" d'un billet Tour du Monde n'incluent que certaines villes et continents. Seule l'Afrique du Sud relie les autres continents (l'Afrique de l'Ouest francophone ne fait pas partie de nos formules économiques).


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Autres prestations :

19. Q : Pouvez-vous réserver les billets de trains, de bus ou de bateau pour mes parcours terrestres ?

Désolé, nous ne proposons pas ce genre de prestations (en dehors du Transsibérien au départ de Moscou).

20. Q : Pouvez-vous réserver des nuits d'hôtels à chaque escale ?

Nous pouvons vous réserver vos hôtels (minimum 3 nuits dans des hôtels 2/3 étoiles minimum) ainsi que des locations de voiture (en précisant la durée, la catégorie). Les dates choisies doivent être fixées à l'avance. Ces services sont non modifiables et non remboursables et payables à l'avance dés la réservation.

21. Q : Vous occupez vous de l'obtention des visas ?

Vous devrez faire vous-même la démarche auprès des consulats présents en France. Mais rares sont les pays qui demandent aujourd'hui un visa (à part la Russie, la Mongolie, la Chine, l'Inde, le Vietnam et le Myanmar). Pour les provinciaux, nous vous recommandons le Service Visas de "Home Visas" (Tél. : 06 10 25 67 56) pour vos démarches ou le site www.homevisas.com. Si vous passez par les USA, il faudra demander vous-même par Internet une autorisation préalable d'entrée aux Etats-Unis (E.S.T.A.) sur le site esta.cbp.dhs.gov (15 dollars à payer) Le visa électronique d'Australie (ETA) peut être demandé sur le site www.eta-evisitor.com/apply-eta-evisitor.php, il est entièrement gratuit.

22. Q : Visas : certains pays d'Asie notamment demandent des visas (Chine, Mongolie, Vietnam, Myanmar, Inde principalement) : comment faire pour obtenir ces visas sachant que j'arriverai en Asie plus de 6 mois après mon départ ?

Vous avez la possibilité d'obtenir les visas qui vous manquent dans les pays précédents. Exemple : vous êtes en Australie, et votre prochaine étape est le Vietnam : dans ce cas, vous demandez le visa auprès du consulat du Vietnam à Sydney ou à Melbourne. Sachez que si vous passez à Bangkok avant, le visa d'entrée en Chine peut être obtenu à l'ambassade de Chine à Bangkok ; pour l'Indonésie, le visa est délivré à l'arrivée pour un séjour de 30 jours maxi ; même chose pour le Cambodge et le Laos (poste frontière terrestre). Actuellement, l'entrée au Tibet est intérdite aux étrangers voyageant en individuel. Le permis d'entrée est délivré en temps normal à Chengdu si vous arrivez par la Chine, ou bien dans des agences à Kathmandou en arrivant par le Népal.

23. Q : Aprés l'inscription de mon Tour du Monde, comment vont se présenter mes documents de voyage ?

Un billet électronique (une feuille de papier) vous sera remis avec les vols correspondant à votre itinéraire.


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